Accueil ::> Enseignement supérieur ::> PREPASANTE ::> Déroulement de l’année scolaire

Déroulement de l’année scolaire

vendredi 30 janvier 2015, par Administrateur.

1°) Le calendrier :

• Réunion le jour de la rentrée scolaire :

L’accueil des nouveaux étudiants se fait en présence de tous les enseignants accompagnés d’anciens étudiants et la direction du lycée.
Le but est de sensibiliser les nouveaux étudiants aux difficultés spécifiques du recrutement par concours. Les cours débutent dès le lendemain.

• Mois de septembre :
    Phase d’orientation
    Le Lycée Allende est idéalement placé par rapport aux différentes structures médicales régionales : CHU, Centre anti-cancéreux Baclesse, Ecoles d’infirmier(è)s, de manipulateurs en radiologie et d’orthophonie, Centre de rééducation fonctionnelle…. Les contacts privilégiés avec les professionnels de santé et les anciens étudiants permettent l’organisation de conférences et des visites.
    Les étudiants découvrent les différentes formations paramédicales, les enjeux du recrutement et les réalités de chaque métier. C’est une phase d’orientation qui permet à chaque candidat de bien déterminer ses vœux.
  • De septembre à fin janvier :
    Phase de mise à niveau
    Il s’agit au moyen des cours suivis de compléter et de parfaire ses connaissances afin d’être au niveau du concours projeté.
    Grâce aux nombreux exercices et sujets de concours proposés, chaque étudiant travaille la rapidité d’analyse et d’exécution, qualités indispensables pour passer avec succès les concours.
  • De fin janvier au dernier concours :
    Phase de préparation intensive
    L’essentiel du temps est consacré à la passation des épreuves de concours. C’est l’occasion d’identifier les difficultés non résolues et d’apprendre à maîtriser le temps et le stress.
    Pour certains concours, il est aussi prévu un entraînement à l’oral.

2°) Les devoirs

Chaque semaine la formation intègre un programme de devoirs en temps limité type concours blancs. Le contenu des devoirs et le temps sont directement en rapport avec les concours.
A l’issue de chaque cycle (SVT + physique chimie + français et tests) un classement est effectué et affiché afin que chaque étudiant puisse se situer par rapport à la classe et évalue ses progrès de semaine en semaine.

3°) Le suivi de la scolarité :

L’équipe enseignante assure deux conseils de classe (en novembre et fin janvier) ainsi qu’ une réunion d’information des familles (mi novembre).