Categories

Accueil ::> Le lycée ::> Un peu d’histoire ... ::> Histoire du lycée

Histoire du lycée

vendredi 21 novembre 2014, par Webmestre Tice.

En novembre 1974, à l’initiative de la Mairie d’Hérouville saint Clair, eut lieu la première réunion concernant la construction du futur lycée. Elle avait réuni les représentants de l’ensemble des partenaires intéressés : Ville d’Hérouville, Education Nationale, Architecte, Préfecture, Parents d’élèves, Direction de l’équipement, Société d’équipement de Basse Normandie (SEBN).

Le projet définitif fut le résultat d’un travail collectif, chaque groupe ayant pu émettre remarques et suggestions, prises en compte, dans la mesure du possible, par le cabinet CLOTDUPUIS, maître d’œuvre.
La construction, confiée à l’entreprise RUFA et à des sous-traitants locaux, débuta en 1977 pour s’achever en juin 1978. Prévu pour 1 100 élèves, il ouvrit ses portes le 18 septembre 1978 avec 505 inscrits ; les rentrées suivantes verront croître les effectifs pour atteindre1 050 en 1980.

C’est le 26 septembre 1980 que le lycée fut inauguré par François MITTERRAND, alors 1er Secrétaire du Parti Socialiste, en présence de ministres du gouvernement chilien renversé par un coup d’état militaire en 1973. Il porte désormais le nom Salvador ALLENDE.

Depuis, entre 1992 et 2004, plusieurs extensions ont été réalisées : le bâtiment occupé par les Sections Tertiaires, l’agrandissement du restaurant scolaire, la construction de l’espace de Vie Scolaire, l’extension et la réorganisation des locaux destinés à la direction et à l’administration, aux professeurs et à l’accueil des parents d’élèves, la restructuration du CDI.