Accueil > Enseignement secondaire > Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

Dernier ajout : 18 septembre 2014.

Les cordées de la réussite, un lien privilégié entre lycéens de l’ESCIT-CAEN et l’ENSICAEN….

Témoignages au lycée Allende d’Hérouville Saint Clair.

Vendredi 18 janvier 2013, à 13h00, malgré les intempéries, deux étudiants de l’ESCITCAEN, une dizaine de lycéens sur les 29 des cordées de la réussite du lycée Allende d’Hérouville Saint Clair et des professeurs principaux, étaient au rendez-vous fixé par M. Fadili, professeur coordonateur du dispositif au lycée, pour témoigner de leur attachement à ce lien entre le secondaire et le supérieur.

Karim et Benoît, étudiants à l’ESCIT-CAEN, ont choisi de participer aux cordées de la réussite : « pour apporter une aide aux lycéens volontaires avant le bac, dans un esprit d’ouverture, de partage d’expérience et de compétences. Il est important de proposer des activités culturelles, des rencontres autour de la scolarité, d’apporter des conseils dans un climat de confiance ! »

Victor, élève en terminale S, quant à lui, profite des Cordées de la Réussite depuis son arrivée en seconde : « c’est valorisant d’être avec un étudiant, d’avoir son point de vue sur l’orientation, son appui pour aller au Salon de l’Etudiant. En plus, il nous permet de rencontrer d’autres étudiants dans d’autres filières que l’ESICT-CAEN. Il apporte une vraie diversité, c’est génial ! »

Anfel, également en terminale S, est tout à fait d’accord : « la rencontre avec d’autres étudiants est un véritable apport, être épaulée par d’autres étudiants est rassurant, et leur parcours nous donne confiance ! »
Dimitri est en 1re, et c’est sa deuxième année avec les Cordées de la Réussite ; il souligne qu’il trouve dans le dispositif « une aide appréciable, de bonnes infos, et en plus, … les étudiants sont sympas ! »

Asma, Wiame et Willimi, lycéennes en seconde depuis la rentrée, ont déjà bénéficié de 5 rencontres et racontent le Salon de l’étudiant, la Table des Métiers, le « speed dating », le goûter de Noël, leur expérience de la lettre de motivation et du curriculum vitae … Benoît, de l’ESCIT-CAEN, complète en rappelant les sorties cinéma, théâtre et le projet de voyage à Liège (Belgique) en avril 2013.

Mmes Allais et Reyssat, professeurs principaux de seconde, étaient également présentes : « c’est très important de connaître le dispositif afin de motiver nos élèves et de les engager à en profiter tout au long de la scolarité ! »

M. Fadili, professeur et coordonnateur des Cordées, ajoute que les nouveaux venus dans le dispositif auront une rencontre en février avec les étudiants de l’ENSICAEN, l’autre école d’ingénieurs partenaire…

BMP - 963.1 ko