Section Internationale Britannique préparant au BFI (Baccalauréat Français International)

Notre nouveau logo imaginé par L. WEBSTER, gagnante du concours "logo".
Félicitation !

OBJECTIFS
La formation dispensée dans les Sections Internationales a pour objectif de former des élèves à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en l’occurrence l’anglais au Lycée Salvador Allende, par le biais de matières spécifiques, de faciliter l’intégration des élèves étrangers dans le système éducatif français et de préparer le baccalauréat français international (BFI).

CLASSE DE SECONDE :
Enseignements spécifiques : Histoire-Géographie et Littérature / Lettres étrangères
Les enseignements dispensés tiennent compte à la fois des exigences du programme français en vigueur dans les cours de langue et d’histoire-géographie et de celles des programmes dispensés dans ces mêmes classes en Grande-Bretagne. Concrètement, le niveau visé en fin de terminale correspond au « A-level » britannique.
● L’enseignement d’Histoire-Géographie, d’une durée totale de 4h par semaine, est assuré en anglais et en français et se substitue aux horaires normaux d’enseignement de la discipline (3h par semaine en tronc commun).
● L’enseignement de Littérature / Lettres étrangères, d’une durée de 4h par semaine, s’ajoute aux horaires normaux d’enseignement de la langue étrangère (3h en 2de). Il vise à donner une véritable culture littéraire anglophone.

A l’entrée en Seconde, une connaissance solide de l’anglais est nécessaire, mais le bilinguisme n’est aucunement requis.
Les élèves venant de l’étranger / non francophones doivent être conscients que toutes les autres matières sont enseignées en Français, langue qu’ils devront absolument maîtriser dès le début de la classe de Seconde.

CYCLE TERMINAL :
Au cycle terminal, l’OIB devient le BFI !
(réforme mise en œuvre en première à partir de la rentrée 2022)

Classe de première :
Enseignements spécifiques :
 Enseignement de langue : 2h30
 Approfondissement culturel et linguistique (ACL) : 2h
 Connaissance du Monde : 2h
 Histoire-Géographie : 4h

Classe de Terminale :
Enseignements spécifiques :
 Enseignement de langue : 2h
 Approfondissement culturel et linguistique (ACL) : 2h
 Connaissance du Monde : 2h
 Histoire-Géographie : 4h

****

COMMENT POSTULER POUR LA SECTION INTERNATIONALE AU LYCEE ALLENDE ?

MODALITÉS DES EXAMENS D’ENTRÉE :
ÉCRITS : il s’agit d’une épreuve écrite commune de 3h en Langue/Littérature (compréhension, analyse littéraire simple, grammaire) et Histoire-Géographie (analyse et commentaire critiques de documents historiques ou géographiques)

ORAUX : les candidats passeront par binômes sur un dialogue travaillé lors de la phase de préparation et devront commenter des documents iconographiques ainsi que répondre aux questions des examinateurs.
L’admission en section internationale doit s’accompagner des démarches habituelles d’inscription des élèves en classe de Seconde de lycée.

****

BACCALAUREAT FRANCAIS INTERNATIONAL (en 2024)
Les élèves qui ont suivi, en classes de Première et de Terminale, les enseignements d’une section internationale de lycée présentent le Baccalauréat Français International.
Il est compatible avec tous les choix de spécialités autres que ceux concernant la langue anglaise (les élèves de section internationale ne peuvent choisir la spécialité LLCER).

EPREUVES SPECIFIQUES DU BFI
En plus des épreuves terminales du baccalauréat général, les élèves inscrits au BFI passent des épreuves spécifiques :
 En Approfondissement Culturel et Linguistique (ACL) : épreuves écrite et orale coeff.20 en fin de terminale.
 En Connaissance du Monde (CDM) : épreuve orale coeff. 20 en fin de terminale au sein du lycée)
 En Histoire-Géographie : épreuves écrite et orale en fin de terminale coeff. 20

Documents annexes :

Brochure section internationale britannique - rentrée 2024

Liens :
Présentation du BFI sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3043/le-baccalaureat-francais-international-bfi

Insta @bfi_lycee_allende

Les élèves de la section Internationale Britannique vous présentent leur section

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)