Prix Femina des Lycéens 2021 : Le Rire des déesses

Jeudi 02 décembre 2021, a eu lieu la délibération et la proclamation de la lauréate du Prix Femina des Lycéens 2021, à l’Historial Jeanne d’Arc, à Rouen.

Une quinzaine de délégué.e.s représentaient les lycées participants des Académies de Normandie (à l’initiative du Prix en 2016), de Lille et d‘Amiens.
La classe de 1ère 3 du lycée Allende avait désigné Gabin ORIAC comme délégué et Jeanne ROGER-ENCOIGNARD comme suppléante.
Dès son arrivée à l’Historial, Gabin a rejoint les autres délégués pour une délibération à huis-clos, animée durant 3 heures par Mme LE PERSON, IA-IPR de Lettres. Il avait comme mission de défendre le choix de sa classe, à l’aide des arguments préparés, en amont, par l’ensemble du groupe.

De son côté, Jeanne a participé, avec les enseignants et les autres suppléants, à une rencontre avec la présidente du jury Femina 2021, Josyane SAVIGNEAU et la secrétaire du jury.
Après une présentation générale des caractéristiques du Femina des Lycéens, la parole a été donnée aux élèves qui ont posé des questions aux deux intervenantes : « Comment sont désignées les membres du jury ? », « Qui décide de la sélection des livres ? », « Comment s’opèrent les différentes sélections jusqu’au choix final ? ». Jeanne a souhaité savoir quels étaient les critères de choix pour éliminer, ou au contraire, conserver un roman. J. SAVIGNEAU a relevé la pertinence de la question, car c’est elle se pose à chaque nouvelle membre du Jury. Pour la présidente, les choix d’écriture sont primordiaux par rapport à l’histoire proprement dite.
Les élèves ont souhaité savoir quels romans avaient plus particulièrement séduit Josyane SAVIGNEAU, elle a répondu avoir aimé un roman qui a laissé perplexe beaucoup d’élèves. Ce fut l’occasion pour Jeanne de demander à une critique littéraire professionnelle d’expliciter ses éléments d’appréciation.

Le groupe des délégués est arrivé vers 16h pour procéder à la proclamation du résultat : Le Rire des déesses d’Ananada DEVI, acclamé par le public. Ils ont argumenté leur choix par la beauté du texte qui dénonce la prostitution en Inde, la pédophilie et la question du genre. Des extraits marquants du roman ont été lus. Les élèves ont, ensuite, appris à l’autrice, en direct par téléphone, qu’elle venait d’être élue ! Ce fut un moment émouvant qui est venu clore une riche aventure de lecture collective entamée en septembre.

Le prochain rendez-vous est fixé en mars, pour la remise du Prix à Ananda DEVI, en présence des classes entières.

Nous adressons nos sincères remerciements à la DAAC pour l’organisation et à l’association « Librairies en Normandie », réseau des libraires indépendants de Normandie, pour leur participation et les dons de livres.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)