Sortie pédagogique à la Cambe - 09 avril 2024

Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement, France bleu et l’Education nationale ont proposé à 15 classes de Normandie de travailler sur 15 vétérans de plusieurs nationalités qui ont vécu le Débarquement. La classe de Première abibac (sous la direction d’Eric Berger) a ainsi travaillé sur un vétéran allemand, Walter Ackermann, artilleur de batterie côtière, fait prisonnier le 6 juin et décédé suite à un bombardement le 22 juin, enterré en 1946 au cimetière de La Cambe.

Les élèves ont reconstitué des éléments de sa vie civile et de sa vie militaire grâce aux archives de l’organisme allemand gérant les cimetières et de la Wehrmacht. Ce travail d’enquête historique a été complété par la recherche de descendants et une enquête auprès de lycéens de la ville d’origine de ce soldat afin de travailler sur le regard passé et actuel porté sur le travail de mémoire dans cette zone de l’Allemagne qui fût en RDA jusqu’en 1990.

La visite de mardi 9 à La Cambe a permis de voir l’exposition faite sur le travail de mémoire de la 2eme Guerre mondiale, avant de se recueillir sur la tombe de notre « objet d’étude ».

Les élèves devront maintenant produire une émission de radio d’une vingtaine de minutes le jeudi 11 avril au lycée, pour montrer la démarche historique et journalistique réalisée, les résultats de leur recherche et les déboires connus, et ce que cela leur a apporté personnellement.

Leur production sera émise sur France bleu aux alentours du 6 juin.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)