Categories

Accueil ::> Le lycée ::> Un peu d’histoire ... ::> Qui était Salvador ALLENDE ?

Qui était Salvador ALLENDE ?

vendredi 21 novembre 2014, par Webmestre Tice.

QUI ÉTAIT SALVADOR ALLENDE (1) ?

Né à Valparaiso (Chili) en 1903, Salvador Allende commence sa carrière comme médecin de l’assistance publique et des hôpitaux puis devient député en 1939. Ministre de la Santé en 1942, il fonde, en 1943, le Parti Socialiste chilien.

Elu président de la République Chilienne en 1970, il forme un gouvernement avec des ministres issus des différents courants de l’Unité Populaire mais il est tué le 11 septembre 1973 dans le palais présidentiel lors du coup d’état du Général PINOCHET qui prend le pouvoir. Commence alors une longue période de féroce répression.

Adversaire de la violence et victime de ses convictions, les dernières paroles de ce grand dirigeant politique sont pour son peuple :
« Placé dans un processus historique, je paierai de ma vie la loyauté de mon peuple, et je lui dis qu’il peut avoir la certitude que la graine que nous avons logée dans la conscience digne de milliers et de milliers de Chiliens ne pourra pas être retirée définitivement. Ils ont la force, ils pourront nous asservir. Mais on ne tient les mouvements sociaux, ni par le crime, ni par la force. L’histoire est à nous et ce sont les peuples qui la font. »

(1) prononcer « Alièndé »